ITINERAIRE DE PARIS A JERUSALEM

Athènes





Introduction

Texte écrit au jour le jour après une prise de notes => valeur autobiographique
Valeur descriptive dominante
Le texte a une tonalité nostalgique et poétique : mouvement romantique
Description d'Athènes, capitale de la Grèce, lieu qui l'a particulièrement touché

Lecture du texte

Annonce des axes


Etude

I - Description d'Athènes moderne

Variété des temps (1° ligne : présent, imparfait, passé composé) => actualisation de la scène.

Ces temps accentuent le caractère exceptionnel de l'événement et émeuvent le lecteur.
La valeur esthétique, au travers des formes, mouvements, et couleurs est également émouvante.
On note dans le texte une variété de formes circulaires (rendent la scène + intime et + chaleureuse), horizontales et verticales (le décor naturel épouse le décor architectural)
La métaphore et la personnification des l14 et suivantes accentue la valeur des monuments et leu lien avec le présent.
Mouvement lent et contemplatif (soleil couchant : romantique)
Rythme lent : longs GN, 1 seule phrase, virgules, imparfaits duratifs.
Les couleurs donnent de la vie : elles montrent une luminosité de + en + forte.
Les jeux de contraste amènent une valeur picturale.
La description est vivante et garde un lien avec le passé


II - Évocation du passé

La tonalité du 2°§ est nostalgique, ce qui est un trait du romantisme.
L23 - 28 : utilisation du conditionnel en anaphore.
L'interjection " Hélas "(=grèce en grec) l30 marque une transition. C'est le point paroxystique du regret qui montre le sentiment d'impuissance et de résignation.
Opposition passé (démocratie remarquable : " beaux jours d'Athènes ")-présent (joug des turcs) notée par la force des négations l.31
Accents sur la grandeur militaire (l.22) puis la grandeur religieuse (l.23) et théâtrale (l.26-27), et enfin l'art oratoire ("Démosthène")


Conclusion

Texte remarquable pour sa valeur esthétique notée à travers les émotions de Chateaubriand et un certain lyrisme, lié à la nostalgie d'un romantisme observateur et méditatif comme c'est souvent le cas dans les textes descriptifs de Chateaubriand.



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Merci à Pierre qui m'a envoyé cette fiche...