Le 24 juillet 1749, la Lettre sur les aveugles à lusage de ceux qui voient vaut à Diderot dêtre emprisonnéau donjon de Vincennes. Le 8 octobre 1773, il arrive à Saint-Pétersbourg, oùil a étéconviépar limpératrice Catherine II. Entre le temps passédans une cellule à Vincennes et celui passédans les palais de Saint-Pétersbourg, Diderot a tout appris, a tout risqué, a tout écrit. Sa vie nest que labeur. Le 16 octobre 1747, il est chargéavec dAlembert de la direction de lEncyclopédie. Jusquen janvier 1756 il ne cessera, pour cette somme qui bouleverse les certitudes du siècle, de combattre et décrire. Ce qui ne lempêche pas de publier, sans nom dauteur, Les Bijoux indiscrets en 1748, roman libertin. Décrire des mémoires sur différents sujets de mathématiques, de rédiger LOiseau blanc, conte bleu. De publier la Lettre sur les aveugles, une autre sur les sourds et les muets en 1751. De participer à une polémique, de devenir père en 1753, dentamer en 1755 une relation avec Sophie Volland, à laquelle il ne cesse plus décrire, de publier la même année LHistoire et le secret de la peinture en cire, de devenir auteur dramatique avec Le Fils naturel ou les Epreuves de la vertu en février 1757
Pour navoir plus la charge de lEncyclopédie, il continue décrire et décrire encore. Entre 1759 et 1781 il donne des Salons pour la Correspondance littéraire de Grimm. Il écrit La Religieuse en 1760. Il ébauche Le Neveu de Rameau entre 1762 et 1764. Il écrit un Essai sur la peinture. En 1769 il achève Le Rêve de dAlembert et continue décrire pour le théâtre
Diderot écrit. Il passe dun sujet à lautre. Que ses manuscrits soient publiés ou ne le soient pas (Le Neveu de Rameau ou Jacques le Fataliste, entre autres, ne sont publiés quaprès sa mort) lui importe peu. Diderot ne cesse de dialoguer avec ses idées, ses enthousiasmes, ses certitudes. Et toute son uvre, comme les digressions de ses romans ou de ses conversations, ne cesse, pour reprendre lexpression du dramaturge et poète allemand Schiller de mettre « lesprit en branle ».
A cette époque vivaient:FONTENELLE, Bernard Le Bovier de (1657-1757) Ecrivain, sa foi dans le progrès fait de lui un précurseur des philosophes des Lumières.
SEDAINE, Michel-Jean (1719-1797) Dramaturge:chansons, drames historiques, livrets dopéra-comique. Ami de Diderot, il applique ses théories dans un drame:Le philosophe sans le savoir.
PRADES, Jean de (v. 1720-1782) Ecrivain et ecclésiastique, il est lami des philosophes. Il est connu pour ses démêlés avec le pape et le parlement et passe en 1752 au service de Frédéric II de Prusse.
EPINAY, Louise Tardieu dEsclavelles, dame de La Live d (1726-1783) Femme de lettres, célèbre pour ses amitiés avec Rousseau et Diderot, elle nous laisse deux ouvrages déducation.