Julie ou La Nouvelle Héloïse

5ème partie, lettre VII






Origine :

- Expérience affectueuse de Rousseau (Sophie d' Houdetot et St Lambert) en 1756/1757 ? Julie et St Preux.
- Roman s'appuyant sur les théories sociales de Rousseau : le citoyen est un homme de devoir et de vertu. Le roman est la coexistence de la passion amoureuse et de la vertu ; la passion s'exprimant avec bienséance et pudeur. Le village de Clarens : concrétisation fictive d'une petite société avec 2 valeurs : vertu + respect d'autrui (= utopie ).
- Roman sentimental à la mode -> "courant sensible " (préromantique ) :
. capacité à exprimer des émotions, de la passion.
. " bons sentiments " (Diderot : Le drame bourgeois ). Le roman épistolaire : épanchement lyrique à travers les lettres.
. Illustration d'une idéologie morale, religieuse, sociale = célébration de la sensibilité ? connaissance, compréhension et respect.

Structure du roman :

1. 65 lettres : St Preux est précepteur de Claire et Julie à Clarens. St Preux est amoureux de Julie. 2. 20 lettres : St Preux part à Paris avec Milord Edouard. Il entretient une correspondance avec Julie. 3. 26 lettres : Claire se marie "de raison ", sa mère meurt. Julie se marie aussi avec M. de Wolmar. St Preux part voyager. 4. 17 lettres : St Preux revient et résiste à la tentation de Julie. 5. 14 lettres : Vie tranquille à Clarens, temps des vendanges. Conversations sur la religion,… Julie est très croyante alors que M. de Wolmar est plutôt sceptique. 6. 13 lettres : Claire devient veuve, Julie demande donc à St Preux d'épouser Claire pour qu'il soit heureux. Julie meurt à son tour mais St Preux refuse toujours d'épouser Claire.



Introduction

     Julie ou La Nouvelle Héloïse est un roman d'amour contrarié, par lettres à plusieurs voix. C'est aussi une réflexion sur un projet de société, proche de la nature. Rousseau s'inscrit dans un certain courant avec Thomas More (Utopia), Voltaire (métairie de Candide) et Rabelais (Abbaye de Thélème de Gargantua). Dans la lettre VII de la 5ème partie, St Preux raconte le déroulement des vendanges, la fête et la joie de vivre dans une tonalité élogieuse. Cependant derrière cette éloge, on remarque que les distinctions sociales ne s'estompent pas.
     Nous étudierons d'abord cette société joyeuse, puis ce qui la rend exemplaire et enfin, le message social et politique de Rousseau.


Lecture du texte

Etude

I. Une petite société joyeuse :

Transition : Nous voyons là deux mondes rapprochés dans un tableau idyllique (" tout ", " on "). Après avoir décrit cette société festive, nous allons montrer ce qui la rend exemplaire.


II. Une société exemplaire :

Transition : Cet état de nature insiste sur le respect et la simplicité, ce qui traduit une harmonie sociale.


III. Un message politique et social :

Conclusion

      Ce texte nous présente une société dont le fonctionnement est apparemment équitable mais l'épisode des vendanges fait apparaître un écart entre une réalité possible et une réalité idéale fabriquée par l'écrivain. Il est difficile d'échapper à l'ordre social, il est difficile de faire correspondre la réalité et l'apparence. On retrouvera ce problème dans " Les Confessions ", qui expriment la personnalité complexe de Jean Jacques Rousseau.




Retourner à la page principale !
Retourner à la page sur La nouvelle Héloïse !


Merci à Guillaume qui m'a envoyé cette fiche...