Pierre se souvient qu'à Paris, dans leur ancienne maison, il y avait un portrait de Maréchal.
Voulant pouvoir trouver quelque ressemblance avec son frère Jean il demande à sa mère ou est ce portrait. Elle lui répond de façon évasive.
Le père se rappelle effectivement l'avoir vu. Au cours d'un repas, la famille autour de la table, Pierre redemande à sa mère. M. Roland fait une réflexion " celui que tu as regardé l'autre jour ? "
à Pierre pense alors que sa mère lui a mentit, elle savait ou il était quand il le lui a demandé. Mme Roland est prise en flagrant délit de mensonge !
Le texte : mise en place de la jalousie et de l'obsession qui va aboutir à l'exclusion de Pierre. C'est dans ce texte que Pierre va commencer à trouver des signes, des preuves. La manière dont Pierre va fonctionner psychologiquement nous est présentée.
Le rapport mère - fils va être de plus en plus tendu, Pierre va tourmenter sa mère, elle ne va plus supporter sa présence, il se conduit comme un juge.
Lecture du texte
Annonce des axes
1) LE JEU DES REGARDS
2) L'AFFRONTEMENT MERE - FILS
Etude
1) LE JEU DES REGARDS
C'est Mme Roland qui ouvre et ferme la scène. Elle s'ouvre sur un mensonge de Mme Roland.
Le portrait enfin "retrouvé " par Mme Roland passe de main en main dans un ordre non anodin (il passe de pierre à M. Roland et de nouveau, retour à la mère) à scène de comédie familiale. La manière dont chacun de prend et regarde le portrait est significative de leur sentiments, de leurs relations entre eux : indirectement les relations entre le spersonnages se dessinent.
A travers cette scène du portrait, rien n'est verbalisé, l'affrontement est latent ;
Mme Roland prend conscience que son fils la soupçonne, une crainte s'installe chez elle par rapport à Pierre.
Le début du chapitre 4 est consacré à cet affrontement, Maupassant décrit avec raffinement ces rapports.
Pierre fait des propos gênants devant sa mère. Ce sont des sous-entendus, des allusions, des accusations indirectes. C'est une attitude de harcèlement. Il emploie beaucoup de ruses indirectes. Il la fait souffrir moralement et la laisse souffrir physiquement.
Maupassant analyse ce comportement. Dès que sa mère se sent mieux il provoque d'une parole ses crises de nerfs. Cependant il souffre lui aussi, ce sont des relations sadomasochistes, un comportement pervers. Peut-être Pierre aime-t'il trop sa mère, il ne peut pas se détacher de l'image de sa mère. Il la torture parce qu'il l'aime trop.
Il agit alors comme si c'était lui qui avait été trompé.
Conclusion
Dans cet extrait s'installe le vrai thème du texte : L'affrontement muet de Pierre et de sa mère. Cette dernière découvre que son fils doute puis plus tard qu'il sait et risque de le dévoiler pour la pire des hontes de la famille. Pierre va torturer ainsi sa mère de sous-entendus en sous-entendus compris par elle seule. Enfin, dans le chapitre 6 Jean arrive pour soutenir sa mère. Il va aide sa mère à faire partir Pierre pour lui éviter ces souffrances.
Merci à Emily qui m'a envoyé cette
fiche...