Rousseau (1712-1778)
Explication de texte
Plan
I - L'originalité du projet autobiographique
II - Une écriture originale
III - Un texte révélateur de l'uvre
Dans ce préambule, écrit en 1764, Rousseau écrit en tant qu'auteur de ce texte. Il précède l'écriture des "Confessions" ainsi que l'autre préambule (1768).
Rousseau s'engage à tout dire et Rousseau "prend parti sur le style ". Il souligne l'importance de son uvre dans laquelle il avoue tout. Il refuse presque l'idée d'un livre (l. 14) en évoquant souvent l'idée de peinture : portrait. Il a conscience de la difficulté à un double niveau et ceci dès la première phrase.
I Loriginalité du projet autobiographique
1) Difficultés
Il est conscient des difficultés. Sa matière est en effet confuse et complexe : "débrouiller". Il doit réaliser à partir d'un "assemblage bizarre et singulier". Les adjectifs sont eux-mêmes intensifiés par des adverbes : "si...". Langage rugueux : "tout ". Il ne recherche pas forcément l'harmonie.
2) Exprimer des aveux
Termes récurrents : "il faut ; dois-je" Utilisation de beaucoup de verbes du parler : "dire, exposer".
3) Portrait sincère et vrai
Il veut dire ce qu'il est : refus du déguisement : "je me farderai", "faire ses aveux ou me déguiser". Il recherche l'authenticité : "comme je la pense".
La nouveauté du projet demande une manière d'écrite tout à fait spécifique.
II Une écriture originale
1) Problèmes d'expression
Rousseau insiste sur son style :
"sur le style comme sur les choses" (l. 17)
"style inégal et naturel" (l. 22).
Toutes ces manières soulignent bien la manière dont Rousseau doit s'y prendre.
2) Refus de l'écriture arrangée, soignée
On le voit dans l'hypothèse du 2ème paragraphe.
"Je ne me peindrai pas, je me farderai". Il y a un refus de l'uniformité : "divers". Son style sera en fonction de ce qu'il aura à dire : "tantôt " (l.23-24) marque une alternative.
Ce refus est marqué de manière catégorique (l. 20-21). Il y a une mise en évidence d'un mode d'expression nouveau.
III Un texte révélateur de l'uvre
1) Diversité des sentiments traduits par la diversité du style.
Il est conscient de la richesse de la vie affective. La variété est marquée par le procédé de style : antithèse :"vil" et "sublime" ; "avoué" et "se déguisé" ; "tout" et "rien".
Il passe de l'interrogation à l'exclamation. (l. 4). Il y a des gradations de termes : "que de rien, que de misère".
Rousseau cherche le voca idéal : "révoltant" puis "indécents", "puérils", "ridicules" pour montrer le terme de sa pensée au moment où il écrit.
Il y a un souci de justesse, de clarté afin d'être compris. Il va jusqu'à employer des termes concrets pour des choses abstraites.
Il y a également une variété de tons : interrogation, conditionnel qui marquent son incertitude. Cela devient un peu plus ferme "mais déguiser " (l. 9-10) qui à l'auteur de se convaincre lui-même. Le deuxième paragraphe insiste sur le fait qu'il ne faut pas un ton informe. Il recherche un style varié.
2) Ambiguïtés et contradictions.
Style souple, changeant. A chaque fois, il se reprend, cherche un style nouveau. Il dit que cest un portrait, pas un livre.
3) Un moyen de se connaître
Rousseau affirme que le texte permet dapporter des informations sur lui. Il a peur davoir été trop impudent au point de devenir ridicule.
On peut pense que cest surtout pour lui-même que Rousseau écrit, de manière à mieux se connaître.
Conclusion
Cest un texte assez lucide qui montre bien les difficultés que rencontre Rousseau à lécriture des Confessions : choix du style ; trouver les faits importants, les rendre clairs ; va-t-il pouvoir remonter jusquà son enfance. Le texte montre que dune certaine manière il a surmonté les difficultés. Il met en place son propre style.
Au cours de ce préambule, il se met moins à nu que dans les deux autres : Paris et celui définitif des Confessions. On constate que dans ce préambule, il aborde le problème du style qui est totalement absent du préambule final.
Phrases à retenir
« Cest ici de mon portrait quil sagit et non pas livre ».
« Il faut faire ces aveux, ou me déguiser ».
« Mon style est inégal et naturel ».
Merci Céline qui m'a envoyé cette
fiche...