ZADIG






INTRODUCTION :

LECTURE

STRUCTURE DU TEXTE:

1ère partie : Ligne 1 à Ligne 12 : l’épisode de la chienne perdue

2ème partie : Ligne 13 à Ligne 24 : l’épisode du cheval perdu

3ème partie : Ligne 25 à Ligne32 : la condamnation de Zadig

4ème partie : Ligne33 à fin ; La justification de Zadig

ANNONCE DE LA METHODE D’EXPLICATION:

Explication par axes :

1/ la forme de conte oriental

2/ la critique, la satire de la justice

3/ l’art de bien penser

ANALYSE METHODIQUE DU TEXTE

1/ La forme de conte oriental.

a/ forme du conte

_ " Un jour " Ligne1 : formule traditionnelle du conte. C'est un embrayeur de genre.

_Les personnages choisis riches et nobles : le roi, la reine.

_Le héros typique du conte appelé par son prénom, seul face aux méchants, à la fin il est sauvé in extremis.

_Répétition de la structure entre la 1ére et la 2éme partie ; il se promène, rencontre un serviteur, un animal est perdu, on le questionne, il décrit l’animal puis déclare ne pas l’avoir vu.

b/ la présence de l’orient.

_ " Babylone " Ligne 15: nom de la ville

_ " les onucs " Lignes 2 et 7 : gardes du harem castrés chez les orientaux.

_ " Zadig " Ligne 6 : le prénom du héros

_ le " Desterham " Ligne 27 : sorte de gouverneur chez les Perses

_ l’" Orosmade " Ligne39 : principe du bien

_La manière dont Zadig s’adresse au juge Lignes 36,37

Voltaire glisse plusieurs allusions à l’Europe à l’intérieur du contexte oriental :

_ " roi " et " reine " Lignes 6 et 18 différents de sultan et sultane

_ " espagneul " Ligne 8 chien européen

_ " palefrenier " et " grand veneur " L 15

_ " knout " L 27 (fouet) et " Sibérie " : Russie

Ce décalage est voulu par Voltaire pour éveiller l’attention du lecteur afin qu’il aille chercher un sens plus profond : montrer que la satyre (critique par l’ironie) de la justice concerne non pas l’Orient mais l’Europe et surtout la France

2/ La satyre de la justice Voltaire condamne la justice européenne en mettant en évidence l’injustice :

_Zadig doit payer l’amende avant de pouvoir s’expliquer Ligne 33

_ " La justice se soumet au Roi " Ligne 25 : Les juges condamnent Zadig sans preuves simplement aux dires des serviteurs du Roi.

_Zadig est condamné trop sévèrement : exil à vie + knout pour avoir volé un chien eu un cheval. Lignes 27 et 28

_Voltaire condamne la rapidité excessive du procès et du jugement : juxtaposition " ; " suivi immédiatement de la relative " à peine " Lignes 26 et 28

_Ironie : " Etoiles de justice, abîmes de science, miroir de vérité " Ligne 26 . Cette citation souligne que les juges ne sont ni justes, ni omniscients.

_Une série d’expressions apparemment flatteuses montrent ce que pense vraiment Voltaire des juges : " la pesanteur du plomb, la dureté du fer, l’éclat du diamant " Ligne 37 suggère que les juges sont corrompus, sévères et stupides.

3/ L’art de bien penser

Voltaire condamne le fait que les juges n’utilisent pas leur raison. En revanche Zadig , lui, l’utilise correctement, Voltaire prône sa façon de raisonner.

Fonctionnement de Zadig :

_Observation et constat.

_Réflexion.

_Déduction logique :

" J’ai vu ... J’ai jugé " Lignes 42 et 43 " m’ont fait connaître (...) ainsi " Lignes 45 et 46 " d’autres traces qui paraissaient ... m’ont appris " Lignes 48 et 49 " comme j’ai remarqué (...) j’ai compris. " Lignes 50 et 51.

Voltaire souligne également que ce que lui pense juste est rejeté par la société c’est un danger d’être trop savant car cela implique de s’opposer aux idées en place et de les remettre en cause. Allusion à la censure et à la condamnation (exil). Il montre ainsi que celui qui pense juste est seul dans la société.



CONCLUSION:
C’est un conte philosophique oriental mais qui contient des références très claires à l’Europe. Voltaire fait une satyre de la justice européenne et française en particulier. Il utilise l’ironie pour lui reprocher son irone, sa cruauté, le fait qu’elle puisse être intéressée et corrompue et qu’elle soit soumise au pouvoir du Roi.

Voltaire ici rejoint de nombreux philosophes du 18ème siècle qui souhaitaient une réforme de la justice. cf. l’article Torture de l’Encyclopédie.



Retourner à la page principale !


Merci à Marie de m'avoir envoyé cette fiche...