Préambule. Intus, et in cute.
Introduction
Lecture du texte
Annonce des axes
Etude
I)Une autobiographie reconnaissable à l’énonciation.
- large emploi du pronom personnel : 21 " je ", 1ère personne + " moi ", adjectifs possessifs.
- Annonce du projet, le narrateur parle de lui : " je veux montrer …un homme ", " je viendrai me présenter ", " j’ai dévoilé mon intérieur "
- Destinataires : Le texte autobiographique a une caractéristique de dialogue en admettant la présence de destinataires.
vers l’humanité " semblable ", " les hommes "
Lecteur " après m’avoir lu ", " le livre à la main ", " on "
Dieu " le souverain juge ", " Etre éternel "
Deuxième personne " toi ", " tu ", " te " d’où exigence de vérité et d’honnêteté
Ce livre, c'est sa vie ; c’est l’interprétation, la représentation de sa vie.
II) Un texte paradoxal.
1. L’auteur se déclare incomparable
Dès le début " ne jamais, ne pas, ne point " moi = fin du 1° paragraphe => texte centré sur la narrateur
refus de la comparaison débutée dans le premier paragraphe et poursuivie dans le deuxième
phrase de construction parallèle " je ne suis fait comme aucun de ceux que j’ai vu, j’ose croire n’être fait comme aucun de ceux qui existent "
Le personnage est "seul" dans le deuxième paragraphe : unicité.
L’entreprise est originale, pas par elle-même, mais par son personnage : originalité revendiquée.
- sentiment de supériorité.
tutoiement de Dieu : ordre hiérarchique ébranlé
opposition Rousseau (je) / foule.
= volonté de marquer le refus net en absence d’argument + image du moule brisé (particularité de l’individu), d’où affirmation de la différence "je suis autre".
2. L’auteur appelle à la comparaison.
- demande de rassemblement d’une assemblée innombrable = importance du nombre de témoins. Convocation du public par Dieu : " Rassemble autour de moi l’innombrable foule de mes semblables. " => référence au jugement dernier
- insistance : x impératifs, rythme ternaire d’insistance.
- volonté de placer la comparaison sur la plan de la sincérité
quand il n’a plus le vrai, il a le vraisemblable
Tel que je fus / toute sa vérité et son authenticité/ la même sincérité
balance du " bien et mal " (bien en premier, mal en deuxième) : il montre tout
" Méprisable et vil " // " Bon, généreux, sublime "
" rien tu de mauvais, rien ajouter de bon "
- confrontation avec Dieu, jugement dernier : une perspective apocalyptique ("c’est la fin des temps"). Il demande un jugement (pour le mal), une appréciation (pour le bien)…
Cette confrontation rappelle la procédure chrétienne, mais il manque la dimension essentielle du repentir : cet aveu devient un défi.
un défi au bénéfice attendu du narrateur (" s’il ose "), " une ">/ " innombrable "
le futur montre la certitude. Le subjonctif annonce l’envie de défi.
III. Les difficultés du projet.
1. Mise en lumière de certaines craintes.
- insistance sur l’aveu du mal (est-ce faisable ?) l 12,13,17,20,21
- infraction à l’engagement " quelque ornement " => roman, d’où limite de sincérité et de la capacité de souvenir : vocabulaire révélateur : " supposer avoir pu "= excuse, défaut de mémoire.
- Il se met en scène ; il aime être un acteur ; il va montrer ce qu’il veut. Plus il va se montrer, plus il va se cacher.
2. Volonté excessive de donner une bonne image de soi et de convaincre.
Il peut prendre la parole sans être interrompu. Le lecteur écoute celui qui n’a pu parler => volonté de justification de Rousseau sur sa vie. Cela lui permet de rejouer sa vie : son livre devient la scène où il va séduire.
hyperbole du moi
fréquence de la première personne, de sa variété : " je ", " me ", " moi ", ...
Investissement personnel important. La fréquence de la première personne place Rousseau sur le devant de la scène.
parallélisme de construction, rythme ternaire. Ce que j’ai fait, ce que j’ai pensé, ce que je fus/
bon, généreux, sublime.
opposition tranchée : bien/mal, mauvais/bon, vrai/faux, méprisable, vil/bon généreux
anaphores je, si, que = effet sur le lecteur : émotion grandissante, séduction délibérée
MAIS absence de véritable argumentation.
Conclusion
Le texte annonce une autobiographie marquée par une volonté de singularité mais aussi par une prétention qui suscite des réactions diverses chez le lecteur.
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Merci à Camille qui m'a envoyé cette fiche...