PRIERE A DIEU

Voltaire





Introduction

     Ce texte, intitulé " Prière à Dieu ", appartient au chapitre 23 du Traité sur la Tolérance. C'est un plaidoyer pour le déisme; Voltaire, tel Montesquieu milite pour la multiplicité des croyances. Il veut aussi lutter contre le fanatisme, l'incompréhension et encourage le dialogue entre les différentes cultures.
     Dans un premier axe, nous verrons que ce texte est une prière, dans un second axe, que celle-ci s'adresse aux hommes et enfin, le manifeste déiste de Voltaire.

Lecture

Etude

I. Une prière :

Transition : Un croyant s'adresse à la majesté de Dieu, il montre la faiblesse de l'homme. En même temps, il demande la compréhension de Dieu. Puis, peu à peu, il s'adresse aux hommes et leur demande la fraternité.


II. Une prière adressée aux hommes :

Transition : Voltaire demande aux hommes de dépasser les différences dues aux religions. Dieu est mis à l'écart, il ne doit pas être un Dieu chrétien mais un Dieu universel, principale idée du déisme.


III. Le manifeste déiste :



Conclusion

     A partir de la lettre à Dieu, Voltaire s'adresse en fait aux hommes. Il détourne peu à peu sa supplique pour dénoncer toutes les formes de violence qu'entraîne le respect des cultes religieux.




  Cliquez-ici pour revenir à la fiche précédente.  


Retourner à la page principale !


Merci à Guillaume qui m'a envoyé cette fiche...